Aujourd’hui, en Occident, nous fêtons la Chandeleur mais en Chine est célébré le « Petit Réveillon » !

02.02.24

Le Petit Réveillon – encore appelé petit Nouvel An chinois (小年, xiǎonián) – se situe entre le 23 ou le 24 décembre selon le calendrier lunaire. Il donne le coup d’envoi du Nouvel An chinois et plonge les gens dans l’esprit de fête. Bien que les traditions varient, il est courant de manger des raviolis (c’est ce que nous avons fait chez Laboratoires JZ 😁!) et d’avoir déjà dans les rues un aperçu du stock gigantesque de feux d’artifice à venir.
C’est également le moment de faire le grand ménage à son domicile pour chasser les mauvais esprits durant l’année et pour accueillir, comme il se doit, les proches et amis la semaine suivante.
Comme à l’approche des fêtes en Occident, c’est aussi la dernière semaine de folie du shopping pour acheter boissons et victuailles car de nombreux magasins seront fermés pour quelques jours pendant le temps du Réveillon chinois.
Le petit Nouvel An est également connu sous le nom de Fête du Dieu de la cuisine, la divinité qui supervise le caractère moral de chaque famille. Il était coutumier chez les anciens de brûler une image papier du Dieu de la cuisine afin d’envoyer son esprit au ciel. Une nouvelle image est ensuite accrochée pour accueillir de nouveau la divinité pour protéger la famille pendant une autre année.
Alors à vous toutes et tous, au nom des Laboratoires JZ, nous vous souhaitons un bon « Petit Réveillon » 😊